Bonjour les gourmand, Halloween est passé mais l’automne continue. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui ma délicieuse recette de gâteau à la citrouille, aux épices et au streusel.
Ce cake à la citrouille est un incontournable de l’automne et cette recette est si facile à préparer avec des ingrédients simples. Tout ce dont vous avez besoin est un bol et un fouet – aucun mixeur requis !
Extrêmement moelleux, parfaitement épicé et croustillant sur le dessus, ce gâteau offre toutes les saveurs de l’automne. Il est parfait pour des petits déjeuners et des gouters réconfortants avec le café, le thé ou un bon chocolat chaud.
Pourquoi j’aime ce gâteau à la citrouille et au streusel ?
Dès que la saison des citrouilles arrive, je réalise ce délicieux gâteau très souvent !
Ma famille en raffole et me le réclame chaque année ! C’est notre petit chouchou de l’automne pour de nombreuses raisons.
- Facile à préparer juste un bol et un fouet – aucun mélangeur nécessaire !
- Donne à votre cuisine une odeur délicieusement épicée
- Super moelleux
- Pleins de saveurs grâce au beurre noisette et aux épices
Les Ingrédients pour ce cake
Tous les ingrédients de ce gâteau ainsi que leur quantité ont une importance … En effet, ce cake peut être trop fade ou trop épicé et également trop sec ou bien trop mou.
Voici ce dont vous aurez besoin :
Farine – Soyez précis avec la farine, trop de farine rend les gâteaux trop secs.
Beurre – C’est le beurre noisette que l’on utilise pour une touche plus profonde, plus riche et plus élevée. Si vous n’avez jamais fait dorer le beurre auparavant c’est très simple, il suffit de faire chauffer le beurre dans une casserole, il va commencer à chanter et dès qu’il s’arrête c’est que le beurre est prêt !
Huile – L’ajout d’huile de colza garde le gâteau extrêmement moelleux. Si vous n’avez pas d’huile de colza sous la main, n’importe quelle huile végétale fera l’affaire.
Citrouille – Ce pain d’automne douillet regorge d’une délicieuse saveur de citrouille, pour une purée maison faites cuire la citrouille sans rien ajouter dans l’eau. Une fois cuite égouttez-là, laisser la refroidir et essorez-là dans du papier absorbant ou un torchon propre pour enlever un maximum d’eau. Cela permettra de ne pas trop humidifier la pâte à gâteau.
Cassonade – Il y a beaucoup de cassonade dans cette recette. Nous l’utilisons dans le pain à la citrouille, le streusel et le glaçage à l’érable. Elle donne plus de caractère à notre recette !
Lait – Le lait aide à ajouter de l’humidité au pain et l’empêche d’être trop dense. N’importe quel lait fonctionnera – lait entier, lait faible en gras… même le lait végétal.
Épices d’automne – La cannelle, le gingembre et le piment sont le trio de saveurs d’automne qui se marient parfaitement avec la citrouille. Vous retrouverez toutes les saveurs d’automne que vous aimez dans chaque bouchée.
En plus de ces ingrédients clés, vous aurez également besoin d’œufs, de vanille, de bicarbonate de soude, de sirop d’érable, de sucre glace et de sel. Si vous êtes prêt, c’est parti !
Mes petits conseils
- Utilisez chaque miette de streusel pour couvrir la pâte. Une partie du streusel coulera et cuira dans le cake, vous laissant une belle couche croustillante et beurré sur le dessus.
- Ne pas trop cuire. Il n’y a pas deux fours identiques, alors gardez un œil sur votre gâteau pendant qu’il cuit. Le pain est cuit lorsque le dessus s’est levé en un joli dôme et qu’un cure-dent inséré au centre en ressort avec quelques miettes restantes.
- Arrosez généreusement de glaçage à l’érable. Je ne peux pas penser à un meilleur combo de saveurs que la citrouille et l’érable, c’est pourquoi ce glaçage à l’érable sucré constitue la finition parfaite. Versez sur le streusel encore chaud.
- Ne mettez pas trop d’épice ! La quantité donnée est suffisante pour un goût subtil et non écœurant.
- Laissez bien refroidir le gâteau dans le moule au moins 20 minutes avant de le démouler.
- Vous pouvez rajouter des pépites de chocolat ou des fruits secs à la pâte pour rajouter encore plus de gourmandises et de texture à votre gâteau.
- Je doute qu’il y ait des restes tellement ce gâteau est délicieux ! Malgré tout, vous pouvez le conserver bien emballé dans du film alimentaire à température ambiante ou bien le congeler.
Recette d’un savoureux gâteau à la Citrouille et aux épices
Équipement
- Pour un moule à cake de 28cmx12cm
Ingrédients
Streusel :
- 60g Beurre fondu
- 65g Farine
- 65g Cassonade
- 1 càc Cannelle
Gâteau à la citrouille :
- 60g Beurre
- 200g Purée de citrouille
- 80mL Lait
- 2 œufs à température ambiante
- 60mL Huile de colza
- 2 càc Extrait de vanille
- 200g Farine
- 200G Cassonade
- 1 càc Bicarbonate
- 1 càc Cannelle moulu
- 1 càc Gingembre moulu
- 1/2 càc Piment
- 1/2 càc Sel
- 1 Sachet de Levure chimique
Glaçage :
- 60g Beurre
- 55g Cassonade
- 100g Crème fraiche
- 1 càs Sirop d’érable
- 1 Pincée de sel
- 80g Sucre glace
Préparation
- Préchauffez le four à 180°C et chemisez votre moule de papier sulfurisé en le laissant dépasser légèrement ;
- Pour faire le streusel, mélangez dans un bol la cassonade, la cannelle et la farine ;
- Ajoutez le beurre fondu et à l’aide d’une fourchette ou d’une cuillère et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène ;
- Réservez au réfrigérateur le temps de préparer le gâteau ;
- Pour préparer le gâteau à la citrouille, commencez par faire le beurre noisette. Faites-le chauffer dans une petite casserole à feu moyen, Il commencera à crépiter et à mousser et dès que le crépitement s’arrête c’est qu’il est prêt !
- Réservez-le immédiatement dans un autre récipient et laissez-le refroidir le temps de préparer les autres ingrédients ;
- Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs : Farine, sel, bicarbonate, levure chimique, la cassonade, la cannelle, le gingembre et le piment ;
- Dans un autre saladier, mélangez tous les ingrédients liquides : la purée de citrouille, le lait, l’huile, la vanille ainsi que les œufs ;
- Une fois le beurre noisette refroidi rajoutez-le aux ingrédients liquides ;
- Ensuite mélangez les ingrédients secs et liquides ensemble jusqu’à ce que le mélange soit homogène ;
- Versez la pâte à gâteau dans votre moule ;
- Puis émiettez le streusel par-dessus, il faut que toute la pâte à gâteau en soit recouverte ;
- Enfournez-le 50-55minutes, en sortant le gâteau du four laissez-le refroidir 20 minutes dans son moule avant de le démouler ;
- Pour préparer le glaçage, Faites fondre le beurre dans une petite casserole ;
- Incorporez, ensuite, la cassonade, la crème fraiche, le sel et le sirop d’érable ;
- Laissez cuire 5 bonnes minutes en remuant sans arrêt, le mélange va commencer à épaissir ;
- Ajoutez ensuite le sucre glace, et laissez encore cuire 5 bonnes minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe (en nappant votre Maryse) ;
- Une fois épaissi, versez le glaçage sur le gâteau encore chaud.
Video
Conseils
- Laissez refroidir le gâteau 1h avant de le découper, il n’en sera que meilleur ;
- Vous pouvez laisser épaissir le glaçage encore un peu hors du feu avant de le verser sur le gâteau ;
- Pour une purée de citrouille maison, il est impératif de bien égoutter la citrouille avant de la mettre dans le gâteau pour enlever le plus d’humidité possible ;
- Le temps de cuisson est indicatif, surveillez bien votre four car chaque four est différent.
Merci bcp pour cette recette. Hate de l’essayer !